Chantal Jouano lance la table ronde sur les risques industriels
Créé par Patricia Guibert le 27 mai 2009 à 17:03 | Dans : environnement / prevention des risques
En 2001, l’usine AZF à Toulouse explose et avec elle des quartiers entiers de Toulouse. Comme c’est souvent le cas en France, les politiques réagissent quelques semaines plus tard mais a posteriori. Une commission parlementaire est organisée à la hâte sous la présidence de François Loos puis une loi sur le risque industriel, dite loi Bachelot est votée en 2002. Celle-ci bien qu’appliquée depuis ne semble pas d’être totalement efficace et on découvre à chaque fois qu’il y a des incidents que la sécurité reste très aléatoire à proximité des sites industriels classés Seveso.
L’ouverture du procès AZF à Toulouse en février avait amené la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie à évoquer avec les associations et des spécialistes la possibilité d’organiser une table ronde de la sécurité industrielle. Le 19 mai, Chantal Jouano mettait en place 4 groupes de travail sous la présidence de Jacques Verdier, directeur du Conseil supérieur des installations classées et grand connaisseur des questions environnementales puisqu’il fut notamment le rapporteur de plusieurs lois sur la question alors qu’il était député du Nord.
Ces groupes qui regroupent des spécialistes de la sécurité, des représentants des DRIRE ou DREAL, les associations de défense de l’environnement travailleront, avant le 3 juillet, sur des sujets tels que
la Gouvernance, l’information du public, le contrôle des industries à risque mais aussi les Plans de Préventions des Risques Technologiques, les sols pollués… Cette table ronde doit permettre de compléter les réglementations existantes en matière de sécurité mais aussi de les rendre plus facilement applicables. On sait en effet que les plans de préventions des risques technologiques prévus dans le cadre de la loi Bachelot demeurent des exceptions en France. À ce jour une dizaine de ces plans sont mis en place alors que le pays compte à ce jour plus de 400 sites classés.
Parmi les acteurs de cette table ronde, France Nature Environnement a fait savoir par la voix d’un de ses représentants, Alain Chabrolle que « des consensus se dégagent entre les participants, tant sur le constat que sur les voies d’amélioration : protéger la santé des travailleurs et leur statut de donneurs d’alerte, une nécessité admise tant par les ONG que par les syndicats ; renforcer l’information et la participation du public dans le processus de décision, augmenter les moyens dévolus à la surveillance des sites à risques. »
Une réponse to “Chantal Jouano lance la table ronde sur les risques industriels”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour
Je ne comprends pas comment vous pouvez faire des tables rondes aussi intéressantes alors que Mme JOUHANNO pense que le projet de la porcherie INDUSTRIELLE de CHAUVIGNY dans la VIENNE est « acceptable » ( La Nouvelle République du mercredi 27 mai 2009 relatant le compte rendu officiel de ce mardi 26 mai 2009 sur les questions orales posées par le sénateur Mr FOUCHE Alain.
j’habite sur une des communes concernées par l’épandage et il m’est impossible d’accepter une telle chose c’est une injure à l’intelligence.
J’ai déjà fait une dépression fin 2008 et pour aller bien ce n’est pas ce genre de choses qu’il me faut…
je suis adhérente à l’ACIPE et il suffit d’aller sur ce site http://www.acipe.fr pour comprendre que ce n’est vraiment pas possible même si certains lobbies font pression….
Il faut vraiment que Mr SARKOZY et Mr BORLOO fassent quelque chose dans le bon sens d’autant qu’il est prouvé que les porcheries bio sont viables économiquement et que le peuple commence à se rendre compte de ce qu’ils ont dans leur assiette.
je compte vraiment sur votre compréhension…..