Un peu de tout, beaucoup de n’importe quoi et … la piste volontaire
Créé par Patricia Guibert le 22 avr 2009 à 11:17 | Dans : justice / azf
Depuis 7 ans et demi, sans doute parce que la justice a eu du mal à trouver une thèse parfaitement admise, claire et évidente et/ou parce qu’elle a été un peu trop affirmative trop rapidement, de nombreux enquêteurs privés se sont mis en tête de trouver la vérité. Tous ont le point commun d’y avoir mis souvent des moyens importants notamment en temps, dans la plupart des cas, leur bonne foi n’est pas à remettre en cause même si une source proche de l’enquête indique qu’à la découverte de certaines pistes et des arguments les étayant, on pouvait se dire que « tous les fous n’étaient pas enfermés » ! Certains de ces détectives ont d’ailleurs fait des découvertes qui ont amené le juge d’instruction Thierry Perriquet à se poser des questions sans pour autant se laisser convaincre par ces investigations et leurs conclusions, aux experts judiciaires de le démontrer au tribunal. Ce sont donc toutes ces pistes que le tribunal correctionnel, présidé par Thomas Le Monnyer, va étudier et sans doute évincer pendant les deux semaines qui viennent. Le programme de la semaine qui s’est ouverte hier ressemble d’ailleurs à un inventaire à la Prévert : une bombe de la seconde mondiale, une météorite, la foudre, un phénomène électromagnétique, une UVCE, un problème électrique, un accident préliminaire, un acte intentionnel …
On peut penser malgré la présence de nombres de ces enquêteurs privés dans la salle Jean Mermoz que c’est la piste volontaire (attentat ou malveillance) qui amènera le plus de débat. Elle est la plus attendue par le public, notamment parce qu’elle a la préférence de Serge Biechlin, directeur de l’usine AZF et prévenu, elle sera donc la plus débattue. Cette piste a, parait-il, fait l’objet de toutes les investigations possibles de la Police mais avait été écartée à 90%, 3 jours seulement après la catastrophe par le Procureur de la République, Michel Bréard. Il faut se rappeler que le contexte international se prêtait à ce que la piste de l’attentat soit privilégiée par certains. Anne-Marie Casteret (L’Express) et Marc Mennessier (Le Figaro) ont d’ailleurs réalisé un travail d’enquête considérable sur ce point. Marc Mennessier sera d’ailleurs, malgré la demande qu’il avait faite au tribunal de ne pas revenir témoigner et qui avait été acceptée par tous, peut-être entendu à nouveau par le tribunal. C’est Maître Agnès Casero, avocate de l’Association des Victimes d’AZF, qui en a fait la demande estimant « qu’il est responsable de cette piste dans l’opinion de par ses articles et la publication d’un livre sur le sujet ».
La piste de la malveillance, est elle alimentée par l’ambiance particulièrement délétère qui régnait entre intérimaires et chauffeurs de camion aux abords du hangar 221, la veille et le matin des faits. Des altercations avaient en effet éclatées et des salariés d’AZF et de sous-traitants ont tenu à le faire savoir à la justice, certains d’entre eux compte d’ailleurs faire connaître au tribunal la manière dont leurs témoignages ont été reçus par la Police ! Ainsi, Rejane Boucly, secrétaire employée par TMG, viendra expliquer comment le Police l’a menacé si elle maintenait ses déclarations. Des chauffeurs et des intérimaires seront également entendus sur ces évènements. Ambiance …
3 réponses to “Un peu de tout, beaucoup de n’importe quoi et … la piste volontaire”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Nous vous invitons à lire ce document qui nous l’espérons permettra de mieux éclairer les audiences:
http://geopolintel.kazeo.com/AZF-l-histoire-d-une-raison-d-Etat/AZF-attentat-ou-accident-La-verite-sort-de-la-bouche-des-temoins,a763275.html
Deux nouvelles videos ‘Le Professeur Arnaudies répond au Président Le Monnyer ‘ (réalisation Geopolintel http://geopolintel.kazeo.com/ )
http://www.youtube.com/results?search_type=&search_query=arnaudies&aq=f
Ce procès est pathétique.
Les experts sont là pour parasiter la vérité. Van Schendel et compagnie quelle honte !
Petit détail troublant dont je n’ai pas parlé à la barre. Le jour J , un pompier m’a demandé d’identifier les corps situés morgue 2, j’ai bien sûr informé les secours que je connaissais peu de monde à cette époque du personnel GP mais toutefois s’il s’agissait de personnel TMG je pourrais effectivement reconnaitre mes collègues. Deux personnes m’ont donc ouvert les poches afin de procéder à une éventuelle identification… (…) je passe les détails mais à la fin il y avait deux corps emballés, j’ai donc dit : « et cela alors vous ne voulez pas me les montrer ? » Un homme en civil m’a répondu non ce n’est pas la peine … j’ai dit : vous savez donc leurs identités ? … Réponse : Non ce n’est pas la peine de savoir le nom de ces personnes… je signale que ces corps étaient à l’écart de cette morgue 2.
Pourquoi ce jour là a-t-on censuré la possibilité d’identifier deux personnes ?
Ces personnes n’étaient pas des salariés sur le site alors ? Ce détails concorderait avec le trouble de cette fameuse liste que Monsieur Thomas Gildas DRH a remis au Colonel Donin et lors ce cette confrontation il y a bien un imbroglio c’est indéniable. C’est une déchéance totale et j’éprouve une telle rage face à ces non-dits. Sur le compte rendu du chsct il y a un schéma sur lequel j’ai dessiné ces deux corps, mais malgré mes interrogations en tout cas celles là ont été vite détournées et banalisées.
J’ai par la suite pris contact avec la logistique d’évacuation des personnes décédées, on m’a confirmé qu’un transport était supervisé par deux personnes de l’armée. Bien évidemment impossible d’avoir plus de renseignements.
Irrésistiblement ces réflexions m’ont ramenée à contacter d’autres personnes pour débattre de ce sujet sensible c’est alors que l’une d’entre elle a verbalisé des insinuations très claires me parlant d’un salarié de la SNPE qui était soi-disant suicidé et retrouvé pendu et qu’il fallait que j’arrête tout de suite de fouiner si je ne voulais pas me retrouver dans la même situation inconfortable – un accident est si vite arrivé !
Carpe diem. Toutes ces magouilles qui ont gravites ce jour sur le site… Je connais une personne qui a pris des photos des victimes décédées, mais ces photos ne sont pas dans le dossier d’instruction. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles déclencheraient l’effondrement de la thèse officielle tel un jeu de carte qui s’écroule.
Et puisque nous sommes en pleine physique théorique, je médite souvent sur la réplique de ce procès. L’espace est un champ d’opérations linéaires : « Absurde ! Le ciel est bleu et les oiseaux y volent ». Non, la causalité de ce drame n’a rien de linéaire, et pourtant les faits sont plus faciles à raconter dans une apparente linéarité, dans un enchainement qui se veut logique.
Et je m’adresse aussi aux amis de mes persécuteurs de la PJ, pas la peine de venir me faire changer d’avis sur les marches du Tribunal, cela ne fait que renforcer mon ressentiment sur toutes ces magouilles de Secret d’Etat.
Ex secrétaire TMG